L’oursin : les conseils pratiques

Comme tout fruit de mer, l’oursin a un gout exquis. Mais, sa structure assez piquante décourageait plus d’un. Dans cet article, nous vous proposons un petit tutoriel pour préparer l’oursin.

Après l’avoir lu, la préparation de l’oursin n’aura plus de secret pour vous.

Comment ouvrir l’oursin ?

Les oursins ou les châtaignes de mer se caractérisent par leur enveloppement piquant. C’est cette carcasse qui rend délicat la préparation et le traitement de l’oursin. La tâche la plus difficile est de savoir l’ouvrir. Pour arriver à bout de cette enveloppe, vous devez commencer par faire une petite entaille avec une paire de ciseaux ou un couteau très tranchant au niveau de la bouche ou de l’anus. Ensuite, vous devez l’élargir jusqu’à ce que le contenu soit visible. Par la suite, à l’aide d’une cuillère, vous allez sortir l’oursin de son enveloppe. Et voilà ! Vous avez votre oursin. Il ne vous restera plus qu’à le préparer suivant la recette que vous avez choisie.

Comment manger l’oursin ?

Sans être un produit de luxe, l’oursin ne figure pas parmi les aliments consommés au quotidien par les Français. Ils intègrent les menus de fêtes comme le Nouvel An. Il faut savoir que l’oursin comme tout fruit de mer peut très bien se consommer cru ou cuit. SI vous voulez le manger cru, il est préférable de le consommer avec un jus de citron ou du beurre en tartine. Mais, si vous le préférez cuit, vous avez un large choix. En purée, en sauce, en grillade ou pour agrémenter des plats, le choix vous appartient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.